FORMATION DE PILOTE DE LIGNE

FORMATION DE PILOTE DE LIGNE

Des formations adaptées quelque soit votre parcours

Comment devenir Pilote de ligne

Aero Consulting Comment devenir Pilote de ligne Pour la plupart d'entre vous, le métier de pilote de ligne est un rêve d'enfant... Une passion.    Aux commandes d'un Boeing ou d'un Airbus, il parcourt la planète. Voler, planer, s'envoler, décoller...    M Crédits : Ionos

 

Pour la plupart d'entre vous, le métier de pilote de ligne est un rêve d'enfant... Une passion.

 

Aux commandes d'un Boeing ou d'un Airbus, il parcourt la planète. Voler, planer, s'envoler, décoller...

 

Mais derrière ce métier de rêve se cache un poste à grandes responsabilités et de grande technicité.

Comment devenir Pilote de ligne ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

 

La mission du Pilote de ligne

Aero Consulting La mission d’un pilote de ligne (code rome N2102) est de transporter des passagers d’un point A à un point B dans des conditions de sécurité optimales, avec des obligations d’exactitude, mais aussi de qualité de confort et d’excellence à l Crédits : Canva

 

Le pilote de ligne fait partie du personnel navigant technique (PNT). La mission d’un pilote de ligne est de transporter des passagers d’un point A à un point B dans des conditions de sécurité optimales, avec des obligations d’exactitude, mais aussi de qualité de confort et d’excellence à l’encontre des passagers. 

Avant chaque vol, un briefing est effectué pour vérifier l’aspect technique de l’avion ainsi que l’aspect aéroportuaire (moyens radio, moyens de communication, géolocalisation, instruments de navigation).

Une heure avant le départ, le pilote de ligne doit préparer son vol. En outre, à chaque fois, il doit calculer les besoins en carburant, qui se révèle un calcul complexe. Le pilote de ligne peut aussi être commandant de bord.

Le travail du Pilote de ligne

Aero Consulting Le travail du Pilote de ligne Le travail du pilote ne commence pas au moment du décollage, mais bien plus tôt. Avant le voyage, il doit : • préparer le plan de vol : avec le copilote, il revoit le trajet à effectuer en tenant compte des co Crédits : IStock

Le travail du pilote commence bien avant le moment du décollage. Avant le voyage, il doit :

• préparer le plan de vol : avec le copilote, il revoit le trajet à effectuer en tenant compte des conditions météorologiques, du poids de l'appareil et de la distance à parcourir,
• calculer la quantité de carburant nécessaire au voyage,
• préparer les instruments de navigation et entrer les données dans l'ordinateur de bord,
Pendant le vol :
• il reste en permanence en contact avec le contrôle aérien,
• surveille les instruments de bord,
• assure la sécurité des passagers,
• Il représente l'autorité civile et administrative à bord, quel que soit le problème.
Le pilote de ligne effectue entre 40 et 70 heures de vol par mois selon la compagnie aérienne.
Par ailleurs, il continue à se former tout au long de sa carrière, en raison des évolutions technologiques et réglementaires constantes dans l'aviation civile.

Les responsabilités du commandant de bord

Aero COnsulting - Les responsabilités du commandant de bord - Pendant le vol, dans le cockpit, le commandant de bord contrôle l’ensemble des paramètres de l'aéronef, gère les ordinateurs de bord et maintient un contact permanent avec les centres de contrô Crédits : IStock

 

Pendant le vol, dans le cockpit, le commandant de bord contrôle l’ensemble des paramètres de l'aéronef avec le ou les co-pilote(s), gère les ordinateurs de bord et maintient un contact permanent avec les centres de contrôle  aériens présents au sol.

 

Les systèmes automatiques sont désormais de plus en plus importants à bord des avions, le pilote reste dans tous les cas à l'intérieur de la boucle de pilotage.

 

A bord de l'avion, le pilote commandant de bord est responsable de la sécurité de toute l’équipe navigante mais aussi des passagers. 

Exigences du métier de pilote de ligne

Lors de leur admission en tant que personnel navigant de l’aviation civile, les pilotes passent une visite médicale très poussée. Les conditions d’accès sont très rigoureuses. Leur système nerveux et physique doit être préparé à toute épreuve. Tous les ans, cette visite médicale est renouvelée. Nous vous conseillons donc de passer la visite médicale d'admission avant de vous lancer dans la carrière.

LANGUE

La maîtrise de l'anglais est indispensable. Le commandant de bord est tenu de parler anglais couramment. 

VUE

Aujourd'hui il est parfaitement possible de devenir pilote de ligne sans avoir une vue parfaite : un examen oculaire est effectué à l'occasion du test d'entrée et vous pouvez porter vos lentilles ou lunettes

MAÎTRISE DE SOI

Le pilote de ligne doit avoir un bon équilibre nerveux et faire preuve de sang-froid afin de réagir efficacement en cas de danger et doit avoir une excellente capacité à gérer le stress

MATHEMATIQUES

Les études exigent un excellent niveau en mathématiques

RESPONSABILITES

Il doit aussi être capable d'assumer les lourdes responsabilités qui lui incombent : il a en effet autorité en matière de gestion technique du vol. Même si les accidents sont rares, les aléas lors d'un vol sont nombreux : orage, brouillard, vent, espace aérien encombré, piste verglacée... Le pilote de ligne n'a pas droit à l'erreur.

CONDITIONS PHYSIQUES 

Un pilote doit être doté d'excellente forme physique. Il doit subir des contrôles médicaux réguliers. En cas de faiblesse, on peut lui retirer sa licence. Le travail de pilote peut être éprouvant sur le plan physique : longs vols, horaires décalés avec voyages de nuit et décalage horaire. Les horaires de travail s'étalent sur une plage d'horaires importante.

QUALITES RELATIONNELLES ET DE MANAGEMENT

Piloter un avion est un travail d'équipe ce qui exige un excellent sens relationnel pour communiquer avec l'équipage à bord.

AUTRES QUALITES REQUISES

La maturité, la rigueur, la disponibilité, l'humilité, l’honnêteté intellectuelle sont les autres qualités requises pour devenir commandant de bord

Pilote de ligne : carrière et possibilité d’évolution

Aero Consulting - Pilote de ligne : carrière et possibilité d'évolution La carrière de pilote commence généralement par des vols de fret (transport de marchandises et non de personnes). D'abord en tant que copilote, les premières années de vol s'effectuen Crédits : IStock

 

La carrière de pilote de ligne commence d'abord en tant que copilote (FO First Officier), les premières années de vol s'effectuent sur des courts ou moyens courriers, en général dans des avions de petite capacité. 

Après 10 à 12 ans en tant que co-pilote selon la compagnie aérienne, il devra effectuer des compléments de formation pour prétendre devenir commandant de bord. 

Formation pour devenir Pilote de ligne

Aero Consulting - Formation pour devenir Pilote de ligne -    La filière d'État : vous pouvez présenter un des concours d'entrée à l'ENAC (École nationale d'aviation civile) : niveau bac, Bac+2 ayant suivi un cursus scientifique, licence de Pilote profess Crédits : Canva
  •     La filière d'État : vous pouvez présenter un des concours d'entrée à l'ENAC (École nationale d'aviation civile) : niveau bac, Bac+2 avec cursus scientifique. Le concours est très rigoureux et moins d'une trentaine de candidats sont reçus chaque année.
  •     La filière payante : en France, on exige le niveau Bac. Vous devrez alors passer un des tests d'entrée dans une FTO (Flight training organisation). A l’étranger, notamment aux Etats-Unis, il n’y a pas d’exigence particulière en termes académiques mais un niveau bac + 2 est fortement conseillée et la formation est environ 25 % moins chère.
  •    La filière militaire. Vous devrez avoir entre 17 et 22 ans, être bachelier. Vous serez alors formé au pilotage d'avion de chasse, de transport ou d'hélicoptère.

LA FORMATION INDEPENDANTE DE PILOTE

Une formation aéronautique théorique et pratique à San Diego - CA

Expérience ! Confiance ! Expertise !

Un candidat au métier de pilote peut, s’il le souhaite, autofinancer la totalité de sa formation de pilote de ligne. Il existe en France une multitude d’écoles privées qui exigent du candidat de débourser près de 100 000 €.

Aero Consulting vous propose deux autres formules pour vous permettre d’obtenir votre licence de pilote de ligne selon vos exigences.
Avec nos formations à San Diego en Californie, vous êtes assurés d’avoir trouvé le meilleur endroit pour votre formation de pilote avec une licence EASA et FAA.

Les tarifs sont d'environ 25%  moins élevés qu'en Europe

Quelque soit votre parcours, faites-nous confiance : ensemble, nous accélérerons le développement de votre formation dans la bonne direction, celle du succès.

Licence de pilote ATPL EASA FAA

Aero Consulting - Licence de pilote ATPL EASA FAA Les formateurs Aero Consulting habilités EASA (Technical Knowledge Instructor EASA-TKI certified) assurent les cours théoriques. Le programme proposé est une formation homologuée par l'Agence Européenne de Crédits : IStock
  • Les formateurs Aero Consulting habilités EASA (Technical Knowledge Instructor EASA-TKI certified) assurent les cours théoriques. Le programme proposé est une formation homologuée par l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) et donc pleinement reconnue par les compagnies aériennes du monde entier.
  • Le meilleur climat des Etats-Unis vous permet de voler toute l'année 7 j/7 et d'obtenir votre licence en un temps record. Des états comme la Floride et le Texas connaissent trois mois de tempêtes et cyclones qui empêchent les vols d'entraînement et rallongent d'autant votre formation et augmentent vos frais.
  • Un nombre d'aéroports record. La Californie possède un nombre d'aéroports beaucoup élevés que d'autres états. Cela vous permettra d'améliorer votre entraînement.
  • La Californie est reconnue comme un des états les plus jeunes et innovants des USA.

La formation de pilote intégrée et modulaire

Aero Consulting - La formation de pilote intégrée et modulaire - La formation intégrée : largement plébiscitée par les jeunes pilotes, la formation intégrée se déroule au sein d'un même établissement et est la voie la plus rapide d'accéder au métier de pi Crédits : Canva
  • La formation intégrée : largement plébiscitée par les jeunes pilotes, la formation intégrée se déroule au sein d'un même établissement et est la voie la plus rapide d'accéder au métier de pilote de ligne car elle permet d’obtenir ses licences et ses qualifications en un nombre d’heures réduit (150 heures de vol minimum). Dans ce cas, le PPL n'est pas exigé mais vous devez avoir au minimum 150 heures de vol pour pouvoir passer le CPL.

  • La formation modulaire : Cette phase peut avoir lieu avant ou pendant l'ATPL théorique. Il vous faudra passer le PPL qui permer de voler seul ou avec des passagers sans pou autant être rémunéré. Elle a la préférence des personnes en reconversion qui ont souvent déjà un brevet de pilote privé. L'avantage est que vous pouvez suivre la formation par modules et non sur une durée de deux ans incompressibles. Souvent plus longue, parfois moins chère, elle reprend précisément les modules des cours des formations intégrées. Les qualifications (200 heures de vol minimum) peuvent être passées dans différentes écoles de formations. 

Conditions du marché

Aero Consulting - Conditions du marché de pilote de ligne - Même si le métier de Pilote de ligne reste un métier de rêve, l'accès à un poste n'est pas toujours aisé. Le recrutement dépend pour beaucoup du contexte économique. La plupart des pilotes sortan Crédits : Canva

 

Même si le métier de Pilote de ligne reste un métier de rêve, l'accès à un poste n'est pas toujours aisé. Le recrutement dépend pour beaucoup du contexte économique.

La plupart des pilotes sortant de l'ENAC trouvent cependant un emploi.

Jusqu'au début de 2020, il existait une très grande carence de pilotes de ligne, notamment aux Etats-Unis et en Chine.

L'embauche s'est ralentie depuis. L'évolution du marché est pour l'instant incertaine. 

Salaire d'un pilote de ligne

Aero Consulting - Salaire d'un pilote de ligne - Le salaire du pilote de ligne diffère selon : l'expérience du pilote la compagnie aérienne  le statut de copilote ou de commandant de bord.  le type de vol effectué : moyen-courrier ou long-courrier. l'anci Crédits : Ionos

Le salaire du pilote de ligne diffère selon :

  • l'expérience du pilote
  • la compagnie aérienne 
  • le statut de copilote ou de commandant de bord. 
  • le type de vol effectué : moyen-courrier ou long-courrier.
  • l'ancienneté dans une compagnie aérienne
  • le type d'aéronef : plus l'engin est gros plus le salaire est important.

Les jeunes pilotes tout juste formés commencent souvent par un salaire de 1 500€ à 2 500€ / mois dans les petites compagnies. Dans les grandes compagnies comme Air France, les salaires sont supérieurs : un copilote débutant gagne environ 4 500€ / mois et un commandant de bord long courrier environ 16 000€ / mois en fin de carrière. Dans tous les cas, le salaire du pilote de ligne est régi par la convention collective du transport aérien.

 

Evolution de carrière

Aero Consulting : Evolution de carrière de pilote de ligne - Les officiers pilotes peuvent se reconvertir dans d'autres types de transport aérien comme le fret ou travailler pour des compagnies privées. Leur carrière peut aussi les conduire vers la format Crédits : Canva

Les officiers pilotes peuvent se reconvertir dans d'autres types de transport aérien comme le fret ou travailler pour des compagnies privées.

Leur carrière peut aussi les conduire vers la formation en tant que pilote instructeur ou conseiller technique. 

D'autres préféreront mettre leur expertise au profit de l'aéronautique.

Aero Consulting FORMATION DE PILOTE DE LIGNE Des formations adaptées quelque soit votre parcours - ATPL EASA FAA en Californie Crédits : Aero Consulting Formations aéronautiques
Aero Consulting Formations aéronautiques - FORMATION DE PILOTE DE LIGNE Des formations adaptées quelque soit votre parcours Crédits : Aero Consulting Formations aéronautiques
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© AERO CONSULTING Formations Aéronautiques France, Europe, USA, Afrique, Océanie - Expertise, Formation et conseils dans l'aéronautique, l'aéroportuaire et l'industrie du transport aérien - Sécurité - ateliers part 145 et maintenance aéronautique - Sécurité aérienne - Qualité Aéronautique - ATPL EASA FAA - Licence pilote - Formations pour adultes - Formation continue