Initial and Refresh

La formation EWIS  Aircraft Electrical Wiring Interconnexion System

FORMATION EWIS  Aircraft Electrical Wiring Interconnexion System

Une exigence de l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA)

Comment acquérir les exigences de l'EWIS - EWIS Training

Définition de EWIS

Le système d'interconnexion de câblage électrique -Electrical Wiring Interconnection System en anglais-(EWIS) se réfère à l'ensemble des câblages électriques de systèmes complexes, tels ceux des avions modernes. Selon la définition de la DGAC, il s'agit d Crédits : Canva

Le système d'interconnexion de câblage électrique -Electrical Wiring Interconnection System en anglais-(EWIS) se réfère à l'ensemble des câblages électriques de systèmes complexes, tels ceux des avions modernes. Selon la définition de la DGAC, il s'agit de « n'importe quel dispositif de fils électriques, de câblages électriques, y compris la connectique associée, installé dans n’importe quelle partie d’un avion ».

C'est à la suite de l'explosion du Vol 800 TWA que la FAA a décidé de créer un comité (ASTRAC) pour discuter du vieillissement des câblages aéronautiques et a lancé des études spécifiques. Ces cablages qui baignent parfois dans des fluides agressifs, doivent périodiquement inspectés.

Depuis plusieurs années les avions sont entièrement informatisés et dépendants de la transmission des données par le filaire.

De nouvelles technologies sont nées comme les câbles aluminium ou autres câbles informatiques. L'utilisation des courants porteurs en ligne et le développement de systèmes de diagnostic par réflectométrie pour augmenter la sécurité sont aussi à l'étude.

Contenu de la Formation EWIS

Aero Consulting - Formations Aéronautiques EWIS - Aircraft Electrical Wiring Interconnexion System - Contenu de la formation EWIS : Au cours de sa formation EWIS, AERO CONSULTING prépare ses stagiaires en abordant les points suivants :    Description des Crédits : Canva

Au cours de sa formation EWIS, AERO CONSULTING prépare ses stagiaires en abordant les points suivants :

 

  • Description des pratiques générales EWIS : 
  • Règles de sécurité, manutention et protection des équipements sensibles aux décharges électrostatiques,
  • Identification, protection, inspection, dommages et réparations des câblages et des systèmes d’interconnexion. Prise en compte dans les données d’entretien.

La règlementation de l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA) fait obligation depuis le premier trimestre 2007 de sensibiliser aux taches reconnues   « critiques » le personnel intervenant dans les opérations de maintenance du secteur aéronautique.

 

Règlementation EASA

Aero Consulting - Formations Aéronautiques - EWIS - Aircraft Electrical Wiring Interconnexion System - Contenu de la formation : La règlementation de l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA) fait obligation depuis le premier trimestre 2007 de Crédits : Canva

 

La règlementation de l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA) fait obligation depuis le premier trimestre 2007 de sensibiliser aux taches reconnues « critiques » le personnel intervenant dans les opérations de maintenance du secteur aéronautique.

Objectif de la formation EWIS

 

La formation ewis a pour objectif de faire connaître à ses stagiaires les exigences techniques et réglementaires en matière de sécurité sur les systèmes d’interconnexion des câblages électriques (EWIS).

A qui s'adresse la formation

 

Sont concernées toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans les opérations de maintenance dans ou à proximité des réservoirs carburant.Toute personne travaillant au sein du département- Maintien de la Navigabilité d’une compagnie aérienne devrait également assister à ce type de formation

 

Le cours de familiarisation est destiné au personnel impliqué dans la maintenance ou la gestion du maintien de la navigabilité des avions, au personnel d’encadrement, aux agents de maitrise, aux opérateurs, aux préparateurs et aux concepteurs.

Pré requis

Techniciens intervenant directement ou indirectement sur les systèmes d’interconnexion des câblages électriques.

 

Nombre de Participants 

12 au maximum.

 

Validation de la formation 

Certificat de participation (Un test de 20 QCM clôture la formation)

 

Durée de la formation 

2 jours

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© AERO CONSULTING Formations Aéronautiques France, USA, Afrique - Expertise, Formation et conseils dans l'aéronautique, l'aéroportuaire et l'industrie du transport aérien - Sécurité aérienne - ATPL EASA FAA - Licence pilote - Qualité Aéronautique - Formations pour adultes - Formation continue