Formation EASA PART CAMO - Personnel Ingénieur / Technicien de la Gestion du Maintien de la Navigabilité

 Formation EASA PART CAMO - Personnel Ingénieur / Technicien en Gestion du Maintien de Navigabilité - Continuing Airworthiness

 AERO CONSULTING assure la formation des CAMO pour leur permettre d'établir un programme d'entretien d'aéronefs et de commander ou de coordonner les travaux de modification, de réparation ou d'entretien nécessaire à la navigabilité des aéronefs. 

Qu'est-ce qu'un CAMO ? Le métier

 

Le CAMO vise à établir des programmes d'entretien d'aéronefs et de commander ou de coordonner les travaux de modification, de réparation ou d'entretien nécessaire à la navigabilité des aéronefs.

 

Il réalise également l'examen périodique de navigabilité des aéronefs.

Qu'est-ce que la PART CAO ?

La PART CAO est un organisme chargé de tâches combinées de navigabilité (EASA Part-CAO).

Il peut effectuer les activités d'entretien et/ou de gestion de navigabilité.

Un agrément Part-CAO est une alternative aux agréments Part-145 ou Part-CAMO. Il est adapté aux organismes plus petits qui effectuent des activités d’entretien et / ou de gestion de navigabilité pour les aéronefs qui ne sont pas des aéronefs complexes et ne sont pas utilisés pour le transport commercial de passagers ou de fret (Titulaires d’un AOC, en accord avec le Règlement (CE) no 1008/2008).

Par exemple : les appareils utilisés en aviation de loisir (avions, planeurs, ballons), en écolage, en photographie aérienne…              

                                                                             L’agrément Part-CAO peut être une combinaison entre l’entretien et la gestion des aéronefs.

 

Qu'est-ce que l'agrément EASA PART M CAMO et CAO ?

Formation CAMO PART M Continuing Airworthiness Management - Formation en « Gestion du maintien de la navigabilité des aéronefs Source : Canva

Les organismes de gestion du maintien de la navigabilité (Continuing Airworthiness Management Organisation, CAMO) gèrent, comme leur nom l’indique, la navigabilité des aéronefs.

Ils peuvent être partie intégrante de la compagnnie aérienne détentrice d'une AOC (Air Operator Certificate) dans le cadre du CAT (Commercial Air Transport).

Ils  peuvent aussi exercer leur activité en contractualisant avec les organisations PART 145 ou/ou les compagnies aériennes.

Les ateliers de maintenance dits Combined Airworthiness Organisation (CAO) sont des organisations responsables du maintien de la navigabilité (et/ou de l’entretien) d’aéronefs non-complexes. Exemple : avions d'aéroclubs.

Comment est délivré l'agrément PART M CAMO

 

Sur demande, l'autorité de l'aviation civile compétente (NAA) délivre l’agrément de gestion du maintien de la navigabilité Partie CAMO ou Partie CAO aux organismes qui sont en mesure de démontrer dans le cadre d’un audit documentaire et physique qu’ils remplissent les exigences réglementaires.


Les organismes agréés sont inspectés ou audités par l'autorité de l'aviation civile compétente (NAA) à intervalles réguliers. En cas de non-conformité, les organismes sont tenus de se mettre en règle dans le délai imparti par la NAA (En France : DGAC/OSAC).
 

 

Durée de validité de l'agrément CAMO

 

Les agréments ont une durée de validité indéterminée.

 

Les organismes sont toutefois tenus de communiquer à l’avance à la NAA toute modification susceptible d’avoir un impact sur l’agrément.

 

Compte tenu des circonstances particulières et des exigences minimales, la NAA fixe ensuite les conditions ou restrictions sous lesquelles l’organisme est habilité à poursuivre ses activités.

Les missions du CAMO ou CAO

Les CAMO ou CAO ont notamment pour tâche ​de :

  • Assurer la liaison avec les clients en ce qui concerne l'exactitude des Technical Logs.
  • Etablir des programmes de maintenance sur mesure répondant aux exigences réglementaires de l'EASA ou de l'autorité compétente de l'aéronef.
  • Réaliser également l’examen technique périodique des aéronefs.
  • Commander ou coordonner les travaux de modification, de réparation ou d’entretien nécessaires
  • Examiner l'applicabilité de toutes les directives (AD, SIB, etc.) et leur incidence sur le maintien de la navigabilité.
  • Fournir des recommandations aux clients suite à l'examen des Service Bulletins.
  • Suivre et planifier les inspections de maintenance et le remplacement des pièces en service à l'aide du Electronic Aircraft Records system.
  • Vérifier la complétude des enregistrements dans l'Electronic Aircraft Records database et de les présenter sous forme analytique (Recording/Analysis of Aircraft/Fleet defects).
  • Analyser des work packs de maintenance terminés et de manager les Technical records.
  • Soutenir le CAM (Continuing Airworthiness Manager) concernant la génération de rapports liés à la navigabilité.
  • Gérer les dossiers techniques des appareils.

A qui s'adresse la formation CAMO ou CAO ?

La partie CAMO contient des exigences organisationnelles qui s'adressent aux organismes de gestion de la navigabilité travaillant avec tout type d'aéronef.

La formation CAMO s'adresse aux personnels des :

  • compagnies aériennes
  • des ateliers PART 145
  • des organisations ayant l'agrément PART CAMO
  • Techniciens
  • Ingénieurs
  • Programateurs
  • Responsables désignés (entretien, qualité; sécurité...)

Objectifs de la formation CAMO

La formation CAMO vous permet de vous initier à ce métier de 1ère importance pour le secteur aéronautique. A l'issue de cette formation, vous saurez :

  • Comprendre la Part M et ses impacts sur l'organisme de gestion du maintien de la navigabilité.
  • Connaître les principes de base du management de la navigabilité, la documentation de maintenance requise, les exigences en vue d’une revue de navigabilité
  • Savoir expliquer le rôle d’un logiciel de maintenance par rapport aux exigences règlementaires ; Découvrir le logiciel AMASIS.
  • Connaître les principes de base du Programme de Maintenance du point de vue CAMO, les concepts d’intervalle de révision et de tâches de maintenance programmées.
  • Savoir décrire la performance d’une flotte, de sa maintenance et comment implémenter des actions correctives.
  • Connaître les principes de base du Programme de Maintenance du point de vue CAMO, les concepts d’intervalle de révision et de tâches de maintenance programmées ; savoir décrire la performance d’une flotte, de sa maintenance et comment implémenter des actions correctives.
  • Connaître les principes de base du management des pièces détachées
  • Découvrir les responsabilités du Maintenance Control Center (MC...).
  • Découvrir l’organisation type d’une compagnie aérienne, les exigences en termes de personnel, le rôle du système qualité/conformité, les conditions requises pour assurer la navigabilité d’une flotte et disposer, en permanence d’un certificat de navigabilité valide.

Pré-requis de la formation EASA CAMO

  • Techniciens avion de niveau B1, B2, ou C (ou qualification de type militaire équivalente)
  • Ou possédant une formation à partir d'un niveau BAC+ 2 en aéronautique civile ou une qualification de type militaire équivalente.
  • Maitrisant l'anglais courant et technique  (parlé et écrit).
  • Expérience dans le domaine du maintien de la navigabilité des aéronefs.

Document délivré à l'issue de la formation CAMO PART M

 

Une attestation sera délivrée ) l'issue d'une évaluation des connaissances acquises.

Formation CAMO - Personnel Ingénieur / Technicien de la Gestion du Maintien de la Navigabilité - Continuing Airworthiness - Disponible en e-learning : https://www.aero-consulting-online.com/course/formation-camo-maintien-de-navigabilite Source : Aero Consulting
Aero Consulting - Formation EASA CAMO - Disponible en e-learning : https://www.aero-consulting-online.com/course/formation-camo-maintien-de-navigabilite Crédits : Aero Consulting
Version imprimable | Plan du site
© AERO CONSULTING Formations Aéronautiques France, Europe, USA, Afrique, Océanie - Formations en présentiel, en ligne, en visio, à distance, en e-learning - Expertise, Formation et conseils dans l'aéronautique, l'aéroportuaire et l'industrie du transport aérien - Sécurité aéronautique - Ateliers part 145 et maintenance aéronautique - Conformité aéronautique (EASA EU Ed 2021/1963) - Conformity Monitoring and Safety Management Systems - Compliance with the New Regulation PART 21, PART 145, PART CAMO - Manuels d'exploitation - SGS - FTS - CAMO - FOD - LOSA - MMEL & MEL - AVI - PER - DGR - PART 21 G et J - Elearning