Maintenance aéronautique Formations Aéronautiques ateliers Part 145

FORMATIONS AERONAUTIQUES ATELIERS PART 145

Les ateliers part 145 sont des organismes agréés PARTIE 145 responsables du maintien de la navigabilité des aéronefs et des produits, pièces et équipements aéronautiques

Qu'est-ce que les ateliers 145 maintenance aéronautique

AERO CONSULTING Formations aéronautiques - Formations Ateliers Part 145 - Formations pour adultes - Formation continue Crédits : Aero Consulting

Les ateliers part 145 sont des organismes agréés PARTIE 145 responsables du maintien de la navigabilité des aéronefs et des produits, pièces et équipements aéronautiques, et relatif à l'agrément des organismes et des personnels participant à ces tâches. 

 

Dans le secteur aéronautique, délais et coûts de maintenance  sont des facteurs primordiaux. Les ateliers de maintenance PART 145 disposent des compétences et des moyens indispensables à la réalisation d'un entretien approfondi sur les équipements de nombreux constructeurs (UTC, Thales, APC...). Les techniciens sont formés et qualifiés pour travailler sur les aéronefs dans le respect des réglementations aéronautiques en vigueur. Ils sont compétents pour gérer leur obsolescence et vous proposer des solutions pour prolonger l'utilisation de vos moteurs en toute sécurité.

Aero Consulting Formations Aéronautiques - Formation PART 145 FTS Fuel Tank Safety CDCCL 1/2 Crédits : Fotolia

 

AERO CONSULTING apporte aux stagiaires une connaissance technique en matière de sécurité des circuits réservoirs carburant. La formation FTS S'adresse au personnel chargé du maintien de navigabilité des aéronefs et des équipements du circuit carburant concernés par les exigences réglementaires, aéronefs et des équipements du circuit carburant concernés par ces exigences réglementaires (suivant ED 2009/006/R et ED 2009/007/R).

 

ObjectifEtre capable de comprendre l’application de cette réglementation introduisant les notions de Critical Design Configuration Control Limitations (CDCCL) et Airworthiness Limitation Items (ALI) dans les données de navigabilité et apporter aux participants une connaissance technique en matière de sécurité des circuits réservoirs carburant (fts).

Objectif

Aero Consulting Formations Aéronautiques - Formation PART 145 Fuel Tank Safety CDCCL 1/2 - Formations pour adultes - Formation continue Crédits : Ionos

 

 

• Disposer de bonnes connaissances sur les exigences du règlement européen Part 145 et sur les modalités d’application permetant de délivrer et de renouveler l’agrément des ateliers d’entretien d’aéronefs et de composants


• Devenir apte à s’impliquer dans une organisation de maintenance

 

 

Méthodologie des formations

 

Les formateurs Aero Consulting utilisent une méthode intéractive et des, exposés pour l'apprentissage de leurs élèves

Un manuel de cours est fourni aux participants

Un test de connaissances est réalisé en fin de stage
La formation est animée par des formateurs disposant d etoutes les habilitations  des autorités aéronautiques internationales
Ils justifient également d'une expérience sur le terrain terrain confirmée dans le domaine concerné 

 

Formation FTS Fuel Tank Safety C.D.C.C.L 1/2  Initial

Une CDCCL (Critical Design Configuration Control Limitation) est une limitation qui impose la préservation d'une caractéristique particulière du système carburant de l'aéronef, identifiée comme critique pour la prévention des sources d'ignition.    Le per Crédits : Canva

 

Une CDCCL (Critical Design Configuration Control Limitation) est une limitation qui impose la préservation d'une caractéristique particulière du système carburant de l'aéronef, identifiée comme critique pour la prévention des sources d'ignition.

 

Le personnel des opérateurs et organismes de maintenance sont tenus d’être formé à ces question en application des règlements européens

Formation Sensibilisation aux Facteurs Humains Part 145 + SGS  Initial

Aero Consulting Formations Aéronautiques Techniques Formation SGS PART 145 Sensibilisation aux Facteurs Humains Part 145 SGS - Formations pour adultes - Formation continue Crédits : IStock

Cette formation aéronautique technique est obligatoire pour les organismes Part M et les organismes part 145 et leurs sous-traitants. Elle concerne tout personnel impliqué dans les activités de maintenance aéronautique d'une compagnie aérienne ou d'un atelier agréé Part 145 (encadrement, qualité, techniciens)

 

Elle se décline en sessions de deux journées pour les mécaniciens qualifiés (APRS).

 

Nos modules disponibles sont : Facteurs Humains Formation Initiale (2 jours) et Facteurs Humains Récurent (1 journée). La formation est effectuée sur site client.

Nous personnalisons toutes nos formations et intégrons de façon systématique un paragraphe sur le Système de Gestion de la Sécurité (SGS) dans notre formation Facteurs Humains.

Formation EWIS - Aircraft Electrical Wiring Interconnexion System

Formations Aéronautiques EWIS - Aircraft Electrical Wiring Interconnexion System - Formations pour adultes - Formation continue Crédits : IStock

 

La règlementation de l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA) fait obligation depuis le premier trimestre 2007 de sensibiliser aux taches reconnues « critiques » le personnel intervenant dans les opérations de maintenance du secteur aéronautique.

 

Cette formation a pour objectif de faire connaître aux stagiaires les exigences techniques et règlementaires en matière de sécurité sur les systèmes d'interconnexion des câblaghes électriques (EWIS).

 

Formation ETOPS Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards 

Formation ETOPS - Extended Range Twin-engine Operation Performance Standards - Formations pour adultes - Formation continue Crédits : IStock

 

L'objectif de cette formation est de permettre au stagiaire de se familiariser avec la réglementation de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale).

 

La formation explique les contenus et exigences de la réglementation ETOPS touchant tous les domaines (du magasinier aux mécaniciens APRS en passant par les bureaux d’études) d’un atelier de maintenance approuvé par les autorités compétentes.

 

Sont concernés tout le personnel travaillant dans un atelier de maintenance approuvé Partie 145 Services Aéronautiques

 

Formation Facteurs Humains, réglementation Part 145, Licence Mécanicien Avion PART 66, CDCCL/FTS  Refresh

 

Cette formation concerne le personnel des organismes agréés du secteur aéronautique et leurs sous-traitants. Le personnel qualifié, dans le cadre des Règlements PART M, 145 et 66 qui doit suivre une formation continue.

 

• Rappel de l’implication des facteurs humains dans le secteur de la maintenance aéronautique

 

• Report d’événement (aptitude à anticiper les erreurs communes en maintenance aéronautique)

Formation réglementaire EASA PART 21 G et J

Aero Consulting Formation réglementaire EASA PART 21 G et J Crédits : Canva

La conception d’un aéronef doit répondre et satisfaire un très grand nombre d’exigences techniques établies par l’EASA ou la FAA, dans les domaines variés afin d’être certain de délivrer un produit sûr. 

 

L'objectif de la formation est permettre aux stagiaires de connaître la règlementation des productions aéronautiques civile selon la PARTIE 21G et J (composants d'aéronefs et aéronefs complets).

 

  • L'EASA PART 21 G et J replacée dans son environnement réglementaire afin de bien comprendre les interactions entre toutes les exigences concernant la navigabilité des aéronefs et éléments d'aéronefs.
  •  
  • Les différentes sous-parties de l'EASA PART 21 G et J abordées à partir de la première certification d'un aéronefs ou de la vie d’un aéronef. 
  •  
  • Description des relations dites DOA/POA (Design Organization Approved PART 21 J et Production Organization Approved PART 21 G) à mettre en place entre Conception et Production

Formation FOD Foreign Object Debris / FOreign Object Domage

Aero Consulting Formation réglementaire EASA PART 21 G et J Crédits : Canva

La formation FOD traite des différents types de FOD ainsi que des actions nécessaires à mener en cas d’objet perdu ou retrouvé.

Cette formation s'adresse à tout le personnel, c'est-à-dire les opérateurs et tous les salariés évoluant en zone de production aéronautique.

En aéronautique, un corps étranger ou débris désigne tout type de substance, débris ou élément, mécanique ou non, étant totalement étranger à un aéronef ou un système mais capable de lui causer des dommages.

Foreign Object Debris (FOD) - (Débris de corps étranger) :
Toute substance ou article étranger n'appartenant pas à l'avétonef et son périmètre ou composant, présent dans l’avion et non monté susceptible de causer des dommages.

Foreign Object Damage (FOD) - (Dommages créés par un corps étranger) :
Tout dommage, incident ou contamination créé par des débris de corps étrangers peuvant affecter la sécurité et/ou les performances de l’avion.

Formations en visio individuelles et en groupes

Toutes nos formations se font désormais également à distance en visio :    pour des personnes individuelles ou des groupes,   pour des entreprises ou des particuliers Crédits : Aero Consulting

 

 

 

Toutes nos formations se font désormais également à distance en visio :

 

  • pour des particuliers (3 personnes minimum) 

Possibilité de regrouper des personnes pour une session

 

  • pour des groupes

 

  • pour des entreprises 

 

CONTACTEZ-NOUS ! 

 

 

 

Aero Consulting Formations Aéronautiques Ateliers Part 145 - Formations pour adultes - Formation continue Crédits : Aero Consulting
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© AERO CONSULTING Formations Aéronautiques France, Europe, USA, Afrique, Océanie - Expertise, Formation et conseils dans l'aéronautique, l'aéroportuaire et l'industrie du transport aérien - Sécurité - ateliers part 145 et maintenance aéronautique - Sécurité aérienne - Qualité Aéronautique - ATPL EASA FAA - Licence pilote - Formation continue - SGS - FTS - FOD - AVI - PER - DGR - PART 21 G & J