AERO NEWS - TOUTE L'ACTUALITE AERONAUTIQUE
Aero Consulting vous informe des dernières nouvelles du secteur aérien
Aero Consulting vous informe des dernières nouvelles du secteur aérien
AERO CONSULTING Formations Aéronautiques vous informe régulièrement des articles les plus intéressants parus dans la presse.Ce sont des témoignages de professionnels de l'aéronautique, des solutions novatrices apportées à des problèmes graves ou des nouveautés concernant le transport aérien dans le domaine de la sûreté et de la sécurité aérienne.
Le G500 récemment certifié représente un bond en avant dans le pont de vol et la conception de l'interface de contrôle de vol, un mouvement audacieux pour un fabricant aussi conservateur que Gulfstream mais aussi une progression logique dans la conception de jet d'affaires.
Ne dormez pas avant que l'avion ne décolle, vous risquez d'être débarqué de votre vol, comme cet homme qui avait pris des somnifères peu de temps avant l'embarquement...
Avec trois jours de retard et trois appareils, le vol AF 116 Air France Paris-Shanghai, qui s'est posé en urgence dimanche en Sibérie, est enfin arrivé mercredi à destination. Le troisième appareil affrété par Air France pour recueillir les passagers en souffrance à Irkoutsk (est de la Russie) a atterri en milieu de journée dans la capitale économique chinoise
Grâce à son coup de génie, Lee Cimino va sûrement devenir le héros de tous les voyageurs fauchés ! Célèbre pour les nombreuse taxes qu'elle impose à ses clients, la compagnie aérienne low-cost Ryanair a récemment instauré un nouveau supplément sur ses vols. La taxe de trop pour Lee Cimino, 30 ans, qui a décidé de tout faire pour l'esquiver et qui a filmé sa tentative couronnée de succès !
Les passagers de ce vol se souviendront longtemps de cet atterrissage spectaculaire. La semaine dernière, des touristes présents sur une plage de Sotchi ont saisi les images impressionnantes d'un avion de ligne pris entre plusieurs tornades à l'approche de l'aéroport où l'engin était censé arriver. Sur la vidéo, on peut ainsi voir l'appareil passer à proximité de trois trompes marines qui s'étaient formées au dessus de la mer.
Dans un des hangars de Tarmac Aerosave à Tarbes, Airbus prépare le premier vol d'un avion aux ailes révolutionnaires. Développé depuis 2010, le projet Blade doit permettre aux avions de réduire leur consommation et les rejets de CO2 de 5 %.Les ingénieurs en vol d'Airbus analyseront les données des vols d'essais grâce à 2700 capteurs et des dizaines de caméras réparties tout autour de l'avion couplés à une informatique très puissante.
Voici le décryptage d'un pilote sur cette affaire :
"Lorsque le vol AF-735, en provenance de Ouagadougou, arrive à
proximité de Paris-Charles-de-Gaulle, le contrôleur aérien demande à mon collègue de réduire sa vitesse à Mach 0.75 alors que sur ce type de vol long-courrier, nous arrivons à Mach 0.82. Le contrôle
demande donc de réduire la vitesse de 871 km/h à 800 km/h, soit une baisse de 70 km/h. En règle générale, les vols long-courriers arrivent à une vitesse de croisière plus importante que les autres
vols, mais, souvent, les contrôleurs aériens se contentent, grâce à leur logiciel de séquencement Maestro, de mettre les avions en file indienne sans faire passer les plus rapides devant, une
situation que le logiciel gère mal. Le pilote est donc furieux. Mon collègue explique qu'il a rattrapé son retard. Il a dû décoller en retard de Ouagadougou et a passé six heures à optimiser sa
trajectoire et sa vitesse pour rattraper 10 ou 15 minutes afin d'arriver à l'heure et d'assurer les correspondances. En lui demandant de ralentir, le contrôleur aérien lui fait perdre le temps qu'il
avait regagné. Du coup, notre avion a dû consommer 3 à 4 tonnes de kérosène, du fait de l'accélération, pour rien
Deux pilotes humains et un pilote virtuel. Pour Ali Zolghadri, professeur à l’université de Bordeaux, c’est la définition du cockpit du futur. Le chercheur travaille sur des algorithmes d’aide à la décision, des "pilotes virtuels", qu’il présentera au 20e Congrès international de l’automatique ce 11 juillet à Toulouse.
Ce Boing B747-400F a effectué un atterrissage très brutal en pleine tempête à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam
Cette expérience est très impressionnante.
Pour nos élèves qui suivi la formation Sécurité en Piste,c'est déjà acquis
A servir d'exemple
Un bel exemple pour les élèves de la formation Formation Sécurité en Piste pour Agents de Piste
Un atterrisage fou, un équipage imprudent. Heureusement beaucoup de chance.
Visionnez cette vidéo
Stratolaunch, le plus grand avion au monde, est sorti pour la première fois ce 31 mai de son hangar à Mojave en Californie aux Etats-Unis (voir la vidéo). Lorsque nous en avions parlé en avril dernier, ce mastodonte de 72 mètres de long et de 117 mètres d’envergure était en cours de construction.
This is a story about the whole series of simply unbelievable accidents, which happened to one airplane within just a few minutes. Why did a usual flight change into a nightmare and why, despite a certain crash, nobody on the board got even hurt?
A USAF C-5 Galaxy airlifter has safely slid to a stop after making a successful emergency landing at the Rota Air Base in Spain after its nose landing gear failed to extend correctly.
Selon des
chercheurs, nous ne sommes plus très loin de pouvoir envoyer des êtres humains vers l’espace grâce à des engins munis de moteurs à propulsion plasmique.
For the first time, the captain of the imperilled Qantas Flight 72 reveals his horrific experience of automation's dark side: when one computer "went psycho" and put more than 300 passengers at risk.