Formation MMEL et MEL
Formation MMEL et MEL dispoible en présentiel, en visio et en ligne
Formation MMEL et MEL dispoible en présentiel, en visio et en ligne
La formation MMEL et MEL (Minimum Equipment List & Master Minimum Equipment List) est essentielle dans le domaine de l’aéronautique pour les personnels impliqués dans l’exploitation, la maintenance et la sécurité des aéronefs.
Il y existe une difference entre la MEL JAA et la FAA.
Voici un aperçu de cette formation :
MEL (Minimum Equipment List) :
Liste minimale des équipements nécessaires au vol d’un aéronef spécifique, approuvée par l’autorité nationale (ex : DGAC en France), adaptée à chaque avion d’une compagnie.
La MEL est la liste compagnie c'est-à-dire la MMEL (au moins) plus les contraintes liées au type d'exploitation et aux décisions compagnie.
MMEL (Master MEL)
Liste de référence générique définie par le constructeur de l’aéronef, approuvée par l'autorité de certification (ex : EASA, FAA). Elle sert de base pour établir la MEL propre à une compagnie.
C'est la liste définie par le constructeur des équipements devant se trouver à bord.
Elle définit également les butées temporelles dans lesquelles l'équipement doit être remplacé ou réparé, ainsi que les procédures de maintenance et/ou procédures équipages à appliquer le cas échéant lors d'un vol avec tolérance.
L'objectif de la MMEL et MEL et de permettre l'exploitation d'un avion avec un ou plusieurs éqipements inopéranrs lorsque la panne est détectée en vol ou en transit.
La MMEL/MEL donne la liste des éqipements qui euvent être inopérant pendant une période temps limitée et ce avec certaines conditions associées, compte tenu des aspects de navigabilité sivants :
Comprendre les principes de la MEL et de la MMEL.
Savoir lire, interpréter et appliquer une MEL.
Connaître la réglementation liée à l’exploitation avec des équipements inopérants.
Identifier les procédures de maintenance et opérationnelles associées.
Appliquer les limitations et conditions d’utilisation d’un aéronef avec des pannes.