FORMATION SECURITE EN PISTE POUR AGENTS DE PISTE
Une formation pour préparer ces stagiaires à accomplir leur mission en toute sécurité et en respectant les règles
Une formation pour préparer ces stagiaires à accomplir leur mission en toute sécurité et en respectant les règles
AERO CONSULTING Formations Aéronautiques propose une formation sécurité en piste pour agents de piste de manière à préparer ces stagiaires à accomplir leur mission en toute sécurité et en respectant les règles spécifiques.
L'agent ou assistant de piste assure l'ensemble des opérations de piste.
Dès qu'un avion se pose, il passe à l'action et le guide dans ses manoeuvres au sol. Il le parque et pose les cales.
Il effectue de chargement et le déchargement des bagages et doit assurer la conduite des charlattes et des engins sur la piste. Il doit respecter les consignes de sûreté dans la ZEC, le périmètre de sécurité dans aéroport.
L’agent de piste aéroport est l’assistant de l’agent de trafic. Ses tâches sont variées (déchargement-chargement, transfert de bagages, tractages...) mais il peut être plus spécialisé dans l'accomplissement de l'une d'elles. Il joue un rôle capital dans le bon fonctionnement de la circulation sur le tarmac.
Avant un atterrissage, il doit préparer tout le matériel dont il aura besoin pour traiter l’avion au sol, à savoir : chariots à bagages, tapis roulants, camionnettes, élévateurs, tracteurs. Il assure ensuite le rangement de tous ces engins.
L’agent de piste assure l'assistance au déplacement des avions sur les aires de circulation.
Il guide l’appareil vers sa zone de parking puis pose les cales sous les roues du train d’atterrissage après l’arrêt complet. Avec de l’expérience, il peut pratiquer lui-même les opérations de tractages (push back) et assurer les opérations de départ au casque en anglais.
L'agent de piste peut aussi être spécialisé en tant que bagagiste tractoriste. Il transporte les bagages entre l'aéroport et l'avion et vice versa en pilotant des engins spéciaux (tracteurs et wagonnets).
Son rôle dans le domaine de la sécurité est primordial.
Après l'enregistrement des bagages il fait partie de l'équipe qui passe sacs et valises aux rayons X avant leur acheminement "sous avion".
Il travaille dans une zone aéroportuaire, sur les pistes et par tous les temps, très souvent en horaires décalés et variables, week-ends et jours fériés compris (permis B obligatoire).
Il travaille au sein d’une petite équipe (pour chaque vol 2 à 4 agents de piste interviennent) sous la tutelle du chef avion. Le port d'équipement de protection est exigé : casque, chaussures de sécurité, gants et gilet fluorescent.
Il n’existe pas de formation spécifique pour être recruté comme agent de piste. Il est préférable d'avoir un CAP ou un bac pro dans le domaine des transports.
Il est impératif de posséder le permis B compte tenu des horaires décalés. Par ailleurs, les nouveaux arrivants reçoivent de l'entreprise qui recrute une formation aux permis piste T (aires de trafic) et M (aires de manœuvre). Les sociétés d'assistance ou les compagnies aériennes dispensent cette formation en interne.
Toutes nos formations se font désormais également à distance en visio :
Possibilité de regrouper des personnes pour une session
La vidéo est de propriété exclusive de Aero Consulting. Toute reproduction, totale ou partielle, modification ou altération et utilisation à quelque fin que ce soit est interdite.